Soutien total aux Soulèvements de la terre !

Après la sanglante répression de Sainte-Soline, le gouvernement de Macron a tenté de cacher qu’il était prêt à blesser gravement 200 personnes, et en laisser deux entre la vie et la mort, pour protéger un trou dans la terre. Un trou, symbole de sa politique environnementale, une béance dans le désastre en cours. Ce gouvernement préfère s’enfoncer la tête dans le sable et poursuivre la destruction du vivant plutôt que de remettre en cause un modèle économique qui ne profite qu’à quelques-uns et laisse dépérir toute autre vie sur Terre.

Pour cacher ce désastre, le gouvernement a voulu dissoudre les soulèvements de la terre. Un mouvement fort de la communauté qu’il a su entrainer pour porter concrètement des actions sur les entreprises de mise à mort. Aussitôt ces menaces connues, plus de 100 000 personnes se sont revendiquées des soulèvements de la terre et 170 comités locaux se sont organisés, constituant là un maillage local puissant. Face a ce qui s’annonçait comme une débâcle juridique et un casse-tête institutionnel, Macron a reculé et n’a pas donné suite à la dissolution.

Croyait-il que le mouvement allait s’assagir de ces menaces ? Les soulèvements de la terre sont une des réactions les plus porteuses d’espoir de ces dernières années et le soutien massif et divers que ce mouvement suscite en est la preuve éclatante. Il n’y aura pas de trêve contre le péril en cours, l’état le sait bien. L’autoritarisme dont a fait preuve Macron et son gouvernement s’approfondit donc davantage avec la menace à nouveau tangible d’une dissolution. Tout ce qui s’écarte du dogme ultralibéral se voit pointé du doigt et qualifié de « séparatisme » d’avec la république, tant et si bien que plus personne, aucun groupe, associatif, collectif, même politicien, aussi installé soit-il ne peut se sentir à l’abri de l’autoritarisme présidentiel.

Face à ces menaces, c’est la solidarité qui sera notre arme. Aussi, si la dissolution est prononcée mercredi 21 juin,

Nous vous appelons à rejoindre un rassemblement de soutien aux soulèvements de la terre, le mercredi 21 juin à 18h30 place Bouchard à Caen.