Depuis quelques jours, des révoltes éclatent en Iran.
Depuis quelques jours, des révoltes éclatent en Iran.
D’abord contre la vie chère, la corruption et l’inflation, les manifestations initiales prennent de l’ampleur au moment où l’on parle, partout dans le pays avec de plus en plus de revendications réclamant la fin du régime théocratique en Iran, et le retour du Shah. Sans leaders ni structures hiérarchiques, les manifestations et les grèves spontanées se multiplient et débordent les forces de sécurité du régime, perdant le contrôle de certains quartiers. Plusieurs lieux symboliques et statuts ont été attaqués et les réponses sont sanglantes : plusieurs mort.es parmi les manifestant.es. L’Etat iranien est en alerte et cherche à cacher la contestation en attirant l’attention sur l’extérieur, en se confrontant avec les USA et Israël notamment.
Nous ne soutenons évidement pas le régime des mollah, qui exerce une dictature religieuse fasciste sur tout le pays, ni le régime du Shah, ancien gouvernant, avec ses organisations le défendant en France.
L’UCL apporte son soutien aux émeutes populaires en cours actuellement en Iran.
Nous apportons notre soutien aux organisations de la diaspora comme le « Collectif Roja » ou le « Front anarchiste d’Iran et d’Afghanistan », proche de notre courant, qui combattent le régime en place, tout en refusant l’impérialisme et toutes autre gouvernements autoritaires.
Il est nécessaire d’affronter ces hérauts du despotisme et de ne pas laisser s’éteindre le feu de la colère du peuple iranien contre son gouvernement ! Vive la lutte du peuple iranien contre l’oppression !


