Une Pride 2023 très politique !

Intervention de l’UCL Caen :

Bonjour à toustes,
La première chose que je voudrais vous dire, c’est merci tout le monde d’être venu, d’être aussi nombreuxe aujourd’hui. comme chaque année c’est un moment hyper important pour tous les camarades trans pedes, gouines, Ace, et intersexes.

Ce mois des fiertés, il fait partie de notre histoire, et ça fait que pour beaucoup d’entre nous, on ne peut pas s’empêcher de penser aux adelphes qui ont subi les descentes de police dans le bar de Stonewall il y a une cinquantaine d’année, de penser à elleux qui ont décidé que c’était fini de plier le dos et de fermer sa gueule et qu’il fallait prendre la rue.

54 ans plus tard, voyez comme on est nombreuxe à se rassembler pour célébrer le fait que, oui on existe, on est fier, et non on va jamais la fermer.

Ouais Un jour comme aujourd’hui c’est un jour spécial. Mais, tous les autres jours de l’année, on n’arrête pas d’être trans, pédé, gouine, intersexe, ace. Tous les autres on jours de l’année on en chie, on en a plus qu’assez de subir de plein fouet la précarité, l’exclusion, les violences parce qu’on serait différents, parce qu’on aurait pas notre place dans le monde cis hétéro patriarcal. Alors c’est vrai, que gentiment, l’État nous a accordé progressivement quelques droits minimes. Mais vous croyez que ça suffit ? je pense encore à tous les adelphes discriminés à l’emploi, au logement, à l’accès à la santé, je pense à toustes les adelphes survivant.es des thérapies de conversion et du rejet de leur famille, je pense à tous les adelphes intersexes que les médecins francais continuent de mutiler malgré les trop nombreuses condamnations internationales.

Alors, il faut le dire clairement, ni l’État, ni aucune institution n’est en mesure de nous garantir des conditions de vie dignes. Aucune des grandes entreprises qui arbore un arc en ciel une fois par an n’oeuvre réellement pour notre émancipation. Et y’a aucun d’entre eux ne se bouge réellement pour faire barrage aux attaques de l’extrême droite.  Nous ne devons rien attendre d’eux. Nous et nous seul.es seront en mesure d’arracher l’égalité totale. Y’en plus que marre de plier le dos. Si je vous parle c’est réellement pour lancer un appel à passer à l’offensive, l’offensive pour réclamer des droits : 

  • PMA gratuite pour toutes et tous (ouverture aux trans
  • Interdiction réelle des mutilations des personnes intersexes
  • Faciliter le changement d’état civil et la transition pour les personnes trans, puis supprimer toute mention de sexe
  • On veux aussi une vraie Formation des personnels médicaux et éducatifs aux enjeux LGBTI et des vrais l’accompagnement

Jusqu’au bout on défendra nos droits et on luttera pour des conditions de vies, de travail et d’études dignes à l’offensive pour défaire la menace de l’extrême droite, qui, sous couvert de dédiabolisation, permet aux pires discours LGBTIphobes de se propager, et légitimer les passages à l’acte.

Mes pensées aujourd’hui elles vont aussi aux militants du centre LGBTI de Tours, cible d’une attaque fasciste à la bombe il y a à peine un mois. Dans la lutte pour nos droit, l’antifascisme ne doit jamais être une option. 

Enfin Il faut passer à l’offensive, attaquer à la racine le cis-hetero patriarcat, pour en finir avec les toutes les oppressions gagner durablement l’égalité et la liberté totale à disposer de nos corps. Pour cela, il ne nous reste pas milles options. L’offensive elle se construit par l’organisation. L’organisation elle se construit en tissant des liens forts entre nous. En se rassemblant comme aujourd’hui sans jamais oublier pourquoi on est là, et contre quoi nous combattons.