★FABRIQUER LA COMMUNE★ Samedi 24 juillet à la Pétroleuse
Rencontres et discussions DANS LE CADRE DE LA VENUE DES ZAPATISTES
PROGRAMME:
– 10h : Accueil / café
– 11h : Alternatives autogestionnaires et Autonomie zapatiste (Présentation puis discussion organisée par l’Union Communiste Libertaire, section de Caen).Vue d’ensemble des initiatives autonomes et autogestionnaire mises en œuvre contre le capitalisme et l’Etat au Chiapas, sur différents sujets (santé, agriculture, éducation, gouvernance, commerce, etc.).
– 13h repas : chili végétarien – prix libre
– 14h30 : Fabriquer le(s) commun(s) (présentation puis discussion organisée par quelques ami-e-s). Alors que l’idée du « commun » est reprise dans tous les sens jusqu’aux contresens, que nous fêtons cette année les 150 de la Commune de Paris, et surtout que la communauté est le contexte de base de la vie des zapatistes qui s’apprêtent à nous rendre visite, il semble nécessaire d’éclaircir ces termes au regard de l’histoire et la géographie du déploiement capitaliste. Afin de penser comment un communisme anti-autoritaire ne peut qu’intégrer les différentes formes de domination, notamment patriarcal et colonial, nous tenterons de faire une exposition à plusieurs afin d’ouvrir le débat et d’imaginer des perspectives d’émancipations concrètes.
– 18h : concert surprise/apéro partagé : le concert se déroulera dans un autre lieu-ami, qui reste mystère pour le moment…
Anticipez vélo ou voiture ou environ 30 minutes de marche depuis la Pétroleuse. Table de presses sur place: fanzines, livres, T-shirts, affiches, etc.
Les bénéfices de cette journée seront principalement versés à la caisse de l’assemblée caennaise qui travaille à l’accueil des zapatistes