Solidarité avec la Freedom Flotilla : à bas le blocus de Gaza!
Réunie en Congrès à Grenoble, l’Union communistes libertaire renouvelle son soutien à la Palestine et à la Freedom Flotilla au sein d’une motion d’actualité adoptée à l’unanimité.
Depuis 20 mois une guerre génocidaire est entreprise à Gaza par le régime colonial et suprémaciste israélien pour détruire le peuple palestinien et sa résistance. Le blocus s’est renforcé autour du territoire, empêchant y compris l’aide humanitaire de rentrer, utilisant la famine comme arme de guerre.
Face à cette situation, une flottille chargée d’aide humanitaire, embarquant des militant·es anticolonialistes : Rima Hassan et Greta Thunberg, ainsi que Baptiste Andre, Şuayb Ordu, Mark van Rennes, Omar Faiad, Pascal Maurieras, Reva Viard, Sergio Toribio, Thiago Ávila, Yanis Mhamdi et Yasemin Acar, ont courageusement pris l’initiative d’un voyage vers l’enclave palestinienne. La flottille de la liberté a été arrêtée aujourd’hui par les forces armées israéliennes dans les eaux territoriales palestiniennes. Ils et elles seront renvoyé·es dans leur pays.
Cette arrestation constitue une nouvelle provocation de l’état sioniste et du criminel Benjamin Netanyahou, et une nouvelle étape dans la politique génocidaire de blocage systématique de toute aide humanitaire. Le blocage physique de cette action de solidarité et l’arrestation de nos camarades est un prolongement de la politique de génocide du peuple Palestinien.
L’Union Communiste Libertaire réunie en congrès à Grenoble apporte son soutien à tous·tes les activistes à bord de la flottille, et renouvelons notre soutien au peuple palestinien en lutte pour son émancipation. La Freedom Flotilla est une initiative courageuse contre le blocus de Gaza, de résistance à la famine organisée par le pouvoir israélien, et de solidarité internationaliste. Elle doit être soutenue et prolongée par une multiplication des actions de solidarité, comme par exemple la caravane terrestre partie d’Algérie le 8 juin, actuellement en Tunisie. Nous participerons aux initiatives visant à exiger :
- la libération des camarades de la Freedom flotilla ;
- l’ouverture à l’aide humanitaire à Gaza ;
- le blocage immédiat de l’envoi d’arme à l’état sioniste ;
- la fin de l’entreprise génocidaire, du blocus, de l’apartheid et de la colonisation de la Palestine par Israël.
Nous soutenons la résistance palestinienne et toutes les initiatives pour empêcher les livraisons d’armes à l’armée génocidaire israélienne.
PALESTINE VIVRA, PALESTINE VAINCRA !
Union communiste libertaire, le 9 juin 2025.