Inculpé·es du 8 décembre : solidarité face à la répression!

En décembre 2023 se tenait le procès des « inculpé·es du 8 décembre », premier procès pour terrorisme visant la gauche depuis 2012. Un procès marqué par le vide du dossier, et la volonté de réprimer des idées politiques plus que des faits. Un an plus tard, les inculpé·es sont en attente de leur procès en appel en novembre 2025. L’UCL leur réaffirme son soutien face à la répression.

Il y a quatre ans avait lieu dans toute la France une vague d’arrestations de militant·es de gauche, portée par le Parquet national anti-terroriste (PNAT). Sept personnes avait finis par être incarcérées, dans des conditions extrêmement violentes : isolement prolongé, fouilles à nu hebdomadaire (pour lesquel l’État a depuis été condamné).

Leur procès a eu lieu l’année dernière et a mené à des condamnations extrêmement lourdes, allant de 2 à 5 ans de prison, et l’inscription de tous·tes les inculpé·es au FIJAIT, fichier policier pourrissant la vie de toute personne s’y retrouvant inscrite. Une sévérité incompréhensible face à un dossier vide, la présidente du tribunal ayant elle même du admettre qu’il ne contenait pas « la preuve d’un projet abouti ». Les 16 jours de procès l’ont montré : bien plus que des faits, ce sont avant tous les idées révolutionnaires et anticapitalistes des inculpé·es que l’État a condamné.

Sur les sept inculpé·es condamné·es, six ont décidé de faire appel. Ce second procès se déroulera en novembre 2025. Face à l’acharnement judiciaire, les inculpé·es et leurs comités de soutien on besoin d’aide, notamment pour faire face aux frais de justice considérables qu’entrainent ces procès et aux conséquences matérielles de l’acharnement judiciaire dont ils et elles font l’objet.

Nous partageons le communiqués des comités de soutien publié ce 8 décembre : 4 ans de répression et l’appel à venir Ainsi que la cagnotte pour soutenir les inculpé·es

Union communiste libertaire le 17 décembre