Contre la casse sociale, tout le monde dans la rue le 10 septembre!

Le gouvernement Bayrou reprend le flambeau de ses précédesseurs et tente d’imposer brutalement de nouvelles mesures de casse sociale. Mais la réaction de notre camp social se prépare.

Face à l’annonce d’un budget profondément antisocial, des appels à se réunir le 10 septembre circulent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, et des syndicats ont déjà posé des préavis de grève, comme les fédérations CGT des industries chimiques et du commerce.

Mi-juillet, Bayrou a annoncé un grand plan d’austérité pour le pays, avec comme objectif d’amputer de 44 milliards d’euros les services publics et la sécurité sociale. Il veut supprimer plus de 3000 postes dans des services publics déjà exsangues, diminuer toujours plus la couverture de l’assurance maladie en supprimant la prise en charge de médicaments ou encore supprimer deux jours fériés. Tout cela au profit des capitalistes et d’une augmentation massive du budget des armées.

Le 10 septembre, à nous d’imposer des mots d’ordre pour nos droits sociaux et contrer l’accaparement des richesses par la bourgeoisie ! Bien sûr, l’extrême droite, soutien précieux de Bayrou, aimerait jouer un double-jeu et se faire une place dans le mouvement social qu’elle attaque pourtant. Ne lui laissons pas de place pour diviser la lutte ! Partout où c’est possible, posons d’emblée la revendication de 3 jours de grève pour imposer un réel rapport de force, car les manifestations isolées et la grève perlée épuisent sans créer de résultats. Seule une mobilisation massive et tenue dans le temps pourra faire plier le gouvernement.

Contre la casse sociale, tout le monde dans la rue le 10 septembre !

Union communiste libertaire, 11 aout 2025