L’UCL, c’est quoi ?

Depuis octobre 2019 à Caen, nous avons décidé de faire vivre un groupe lié à une organisation politique, n’étant ni un parti électoral, ni un syndicat interprofessionnel : l’Union Communiste Libertaire (UCL).

L’UCL, c’est une fédération de groupes locaux sur les territoires français, belge et suisse, qui luttent au quotidien pour une cause commune, la fin des dominations et la construction d’une société égalitaire, libertaire et écologiste: le communisme libertaire.
La société nouvelle que nous voulons bâtir s’appuie sur un principe simple : « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Ainsi, tout le monde participerait à la production selon les forces qu’il ou elle peut y accorder, et tout le monde serait rétribué selon ses besoins.

Nous combattons alors l’oppression et l’exploitation sous toutes ses formes : le capitalisme (domination économique), le patriarcat (domination sexuelle et de genre), le racisme (domination ethnique), en gardant à l’esprit les relations entre ces dominations. Aussi, antifascistes, nous sommes engagé.e.s contre l’extrême droite, qui sous couvert de « dissidence» ne fait que protéger de manière violente et autoritaire les privilèges des dominant.e.s.

Notre valeur principale dans ce combat: l’autogestion, c’est-à-dire le fait qu’un groupe d’individus prenne collectivement les décisions qui les concernent.

Notre arme : l’organisation des premier.e.s concerné.e.s dans les luttes, à travers des réseaux d’entraide, des collectifs, des syndicats professionnels, etc…

Nous nous inscrivons dans la lignée historique du mouvement anarchiste et des révoltes sociales internationales des travailleur.se.s. De la commune de Paris en 1871, aux actuelles luttes libertaires au Rojava ou au Chiapas, en passant par l’expérience communiste libertaire espagnole en 1936, nous avons su démontrer la possibilité, et même la nécessité de l’avènement d’une société sans exploitation d’une classe par une autre, et sans État autoritaire pour brimer toutes révoltes contre ce système profondément injuste.

Et dans la pratique? Organisations d’évènements, participation, organisation et diffusion des mouvements sociaux, affichages, discussions, réflexion etc. tout ce qui pourra permettre une mise en pratique des idées libertaires dans notre société.

Exploité.e.s, précarisé.e.s, infantilisé.e.s, surveillé.e.s, réprimé.e.s, persécuté.e.s: assez!

ORGANISONS-NOUS !