★Retour sur la manifestation européenne de la gauche kurde à Paris★

Retour en photos sur la mobilisation hier sur Paris pour la manifestation européenne de la gauche kurde à laquelle l’UCL a participé.

Ci-dessous l’intervention de notre camarade :

“”Camarades,

Comme chaque année, les communistes libertaires sont à vos côtés. Nous sommes à vos côtés pour réclamer la vérité et la justice pour Fidan, pour Sakîne, pour Leyla. Cette année, après un nouvel attentat ayant ciblé les Kurdes en plein Paris, nous demandons également vérité et justice pour Abdhurahman, Mîr et Emine.

10 ans. 10 ans de silence et d’impunité de la part de l’Etat français après l’attentat de 2013 et un climat politique et médiatique qui favorise l’impunité pour les crimes racistes. Voilà le terreau de l’attentat terroriste du 23 décembre. C’est assez !

Quand cessera l’impunité pour l’Etat turc ? Quand cessera l’impunité pour les fascistes ?

Dans sa fuite en avant mégalomane, Erdoğan multiplie les interventions impérialistes contre les peuples voisins.

En avril 2022 il lançait l’opération Claw-Lock au Kurdistan Irakien, utilisant son arsenal d’arme chimique contre les positions du Parti des Travailleurs du Kurdistan. Malgré le silence international, et grâce à de longs mois de résistance, l’attaque a été repoussée.

En novembre 2022, il y a quelques semaines seulement, il lançait une série de bombardements au Rojava et au Nord et à l’Est de la Syrie ciblant principalement les installations civiles.

Quand ce n’est pas l’Etat turc, c’est la dictature religieuse de Téhéran qui réprime, tue, massacre, viole et torture les Kurdes qui se révoltent depuis le meurtre de Jina Amini.

En France on refuse massivement les demandes d’asile des Kurdes, on criminalise les Kurdes, on refuse de faire la lumière sur les assassinats de l’Etat turc. L’Etat français ne dit rien, L’Etat français est complice !

Au Moyen Orient ou en France, la situation faite au peuple kurde et à ses organisations est scandaleuse !

Nous exigeons que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes !

Nous exigeons la libération d’Abdullah Öcalan, emprisonné sur l’île-prison d’Imrali depuis 23 ans et dont nous n’avons plus de nouvelles depuis plus de 20 mois ! Nous exigeons la libération de toutes et tous les prisonnières et prisonniers politiques !

Dans cette lutte à laquelle nous apportons notre solidarité, ce sont les femmes qui sont particulièrement visées. Nous sommes convaincu·e·s que la révolution des femmes triomphera et que face à toutes ces attaques, oui, notre vengeance sera la révolution des femmes.

La solidarité avec la gauche révolutionnaire kurde, avec la révolution des femmes, avec la révolution sociale et démocratique au Rojava et au Nord et à l’Est de la Syrie, est pour nous un devoir ; un devoir moral, politique. C’est aussi un devoir pour toutes et tous les internationalistes, les féministes, les syndicalistes, pour toutes et tous les révolutionnaires.

Comme le dit Abdullah Ocalan ” Vous devez croire avant tout que la révolution doit advenir et qu’il n’y a pas d’autres choix.” Nous y croyons alors nous sommes là aujourd’hui et nous serons avec vous demain.

Vive l’internationalisme, vive la lutte des peuples pour leur liberté !

Vive la Révolution des Femmes !

Jin Jiyan Azadî !

Femme Vie Liberté !”

A Caen, des collages de soutien ont également été aperçu